Capture d’écran 2019-05-20 à 21.46.36.pn

La Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Ecole ECLAT-Valais

 

L'école des métiers ECLAT-Valais (Ecole Commerciale, Logistique, Artisanale et Technique) offre des places d'apprentissage d'assistant-e de bureau, employé-e de commerce, logisticien-ne, médiamaticien-ne, opérateur-trice en informatique et assistant(e) socio-éducatif(ve).

NOS PRESTATIONS

Prestations

Prestations:

- Durée: 2 à 4 années d'apprentissage

- Formation duale interne de niveau 1 (entrée en AFP) ou 2 (entrée en CFC)

- Coaching scolaire, organisationnel et professionnel hebdomadaire 3 à 4 jours par semaine intégré et collaborations actives avec les écoles professionnelles, cours interentreprises et entreprises externes partenaires.

Jeune(s) concerné(e)s

Jeune(s) concerné(e)s:

- Jeunes de 16 à 25 ans (voire plus) ayant suivi le Programme Action Apprentissage

- Débutant un apprentissage de niveau 1 (entrée en AFP) ou 2 (entrée en CFC)

- Environ 50 places d'apprentissage disponibles d'assistant(e) de bureau AFP, d'employé(e) de commerce CFC, de logisticien(ne) AFP, de médiamaticien(nne) CFC, opérateur(trice) en informatique CFC et assistant(e) socio-éducatif(ve) CFC.

Procédure 

d'admission

Procédure d'admission:

Postulation directement auprès de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse par les référent(e)s des élèves du Programme Action Apprentissage.

Frais

Frais de suivi individualisé

L’Ecole ECLAT-Valais est pilotée par un pool de professionnels au bénéfice de formations reconnues dans le domaine pédagogique, médical, psychosocial et socio-juridique, dont le travail d’accompagnement complète celui des formateurs pratiques actifs dans les différentes professions concernées et celui des enseignants et responsables des écoles professionnelles et des cours interentreprises.

Les frais de suivi et d’encadrement (coaching individualisé) par les professionnels de l’Ecole ECLAT-Valais s’élèvent à Fr 4'800.- par année d’apprentissage.

La formation est reconnue pour le versement des allocations familiales ou de rentes complémentaires (AVS/AI) d’étudiants. Des aides financières sous forme d’allocations de formation (bourses de l'Etat du Valais) peuvent être accordées sur demande motivée et selon les revenus.

L'ECLAT-Valais propose des contrats d'apprentissage en école des métiers au sein de la structure interne de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse à des jeunes de 16 à 25 ans (plus selon les situations), ayant suivi le Programme Action Apprentissage, et qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage auprès des entreprises formatrices du canton, malgré un processus de postulation sérieux.

L'objectif principal est de permettre à de jeunes adultes sans solution de formation depuis plusieurs années de débuter un apprentissage et d'éviter le chômage des jeunes.

Chaque candidat(e) effectue au préalable un stage probatoire d'au moins deux semaines au sein des ateliers internes de la FVAJ ou auprès d'entreprises externes partenaires pour confirmer son choix professionnel, sa fiabilité, son sérieux et sa motivation.

Les apprenti(e)s ECLAT-Valais suivent les cours dans les écoles professionnelles et complètent leur formation théorique et pratique dans les ateliers pratiques de la FVAJ et lors des cours interentreprises. Des stages pratiques complémentaires peuvent être organisés dans les entreprises externes partenaires, selon les formations.